top of page

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

La nécessité de l'Utopie!


L'ami Guillaume Boccara, anthropologue passé quelques temps à Lunel et à l'occasion desquels nous avons lié amitiés, est désormais installé en Amérique Latine depuis quelques années.

Universitaire au CNRS et spécialiste de l’Amérique du Sud il est en poste aux affaires culturelles de l'ambassade de France. Après un passage par Buenos Aire, c'est désormais du Mexique qu'il anime et développe la vie interculturelle Franco-Amérique Latine et Centrale.

Dans le cadre de ce développement interculturel, parmi les outils utilisé par Guillaume, il y a pour la diffusion des idées, cette série d'émission sur le Web: Hétéropie interview en écran partagés, format qui a permis à pas mal de gens de continuer une diffusion des idées pendant le confinement suite à la Pandémie encore en cours.

C'est au tour de l'historienne Michèle Riot-Sarcey de nous parler du grand retour de l’utopie sur la scène historique, après en avoir été chassé par la chute du mur et la fin de l'histoire! que le Capitalisme dans sa version Néolibérale et une bonne partie des élites politiques et économiques qui gouvernent ont imposé et impose encore!

Dans ce moment, que certains qualifieraient de prérévolutionnaire, tant les processus en cours renvoient aux évènements sociaux et économiques de l'année 1788,1789. Ces moments où les utopies font leurs chemins dans les têtes, et finissent par jaillir dans les vies comme projet politique concret.

Et ne jamais oublier que l'histoire se fait avant de s'écrire!

passionnant questionnement, que propose Guillaume à travers le travail et les livres de Michèle Riot-Sarcey , un dialogue ou l'interviewer ne se contente pas de passer les plats!

bonne écoute!

Fred

bottom of page