top of page

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Café-socio : Quelle égalité?

L’égalité des chances, des droits ou de considération ?

Ce dernier café-socio revenait sur la notion même de l’égalité, en relation avec la démocratie. Ce triptyque (chance, droit et considération) nous vient de Tocqueville pour qui l’une ne pouvait aller sans l’autre dans la perspective d’une accession à l’égalité de conditions.

Alors que l’égalité des chances renvoie à la notion de mobilité sociale, l’égalité des droits à la législation, l’égalité de considération fait appel aux représentations que l’on peut avoir de l’Autre, différent de soi ou plus généralement au respect des autres.

Rapidement la discussion s’est orientée vers les discriminations en fonction de l’origine sociale et culturelle des individus pour trouver des stages, des emplois, des logements. Si cette discrimination remet en question l’égalité des chances, puisqu’elle freine la mobilité sociale, elle atteint aussi l’égalité de considération, lorsqu’une image négative est attribuée à l’Autre en raison de son origine familiale. En finissant la discussion, la mise en doute de la victime, voire le déni de discrimination ont permis de lier cette question à la considération de la personne.

Nous avons aussi abordé la considération par la fonction d’un individu. Les citoyens doivent-ils davantage de considération à un homme politique, représentant de l’Etat ? Ou bien, au contraire, cet homme politique doit-il être un exemple de considération et de respect vis-à-vis de ses concitoyens ?

De ce fait, la question des critères de cette considération, ou de ce respect a émergé : est-ce dû à la fonction d’une personne, à sa richesse apparente, à son nombre de femmes, à sa position sociale ?

A partir de cette question, l’intériorisation du manque de considération a été soulevée. Par exemple, dans la question du sexisme, les femmes peuvent se poser certaines limites dans leurs actions ou leurs propos sans qu’il n’y ait d’interdits formels (on retrouve les mêmes processus dans le racisme) ; l’égalité de considération renvoyant à la norme sociale, l’interdit peut être informel.

Ce rapport social renforçant un manque de considération pour un groupe social peut être renversé par l’action collective de ce même groupe. En effet, un mouvement collectif peut conduire à la création d’une identité collective qui amène à une représentation de soi valorisée (par exemple les mouvements d’éboueurs, un métier utile mais déconsidéré alors que d’autres métiers considérés sont inutiles pour la société).

De même une fonction qui recevait la considération de la société à une période donnée peut la perdre avec l’évolution sociétale (par exemple les instituteurs).

La considération dans le rapport au savoir (Bernard Charlot) a été discutée. En effet, un « mauvais élève », ou considéré comme tel, se construit une auto-considération dans son rapport avec ses pairs, son identité va alors découler de cette désignation de « mauvais élève ». Ceci renvoie à la notion de stigmate tel qu’Erving Goffman le définit, c’est-à-dire comme un écart entre la réalité sociale réelle et la réalité sociale virtuelle : « le caractère attribué à l’individu, nous le lui imputons de façon potentiellement rétrospective, c’est-à-dire par une caractérisation « en puissance », qui compose une identité sociale virtuelle. Quant à la catégorie et aux attributs dont on pourrait prouver qu’il les possède en fait, ils forment son identité sociale réelle » (dans Stigmate : les usages sociaux du handicap, Editions de Minuit, 2007).

Cette définition du stigmate se retrouve dans le rapport entre les deux identités sociales des quartiers populaires et de leurs habitants, entre ce que l’on projette sur ces quartiers et ce qu’il y a réellement.

Finalement, pour réfléchir à cette égalité de considération, chaque individu est renvoyé à sa propre conception de l’Autre et à ses représentations.

Pour aller plus loin :

- Alexis de Tocqueville : De la démocratie en Amérique

ou l’article d’Alternatives Economiques de novembre 2005

- Bernard Charlot : Du rapport au savoir

ou l’article sur le site www.pedagopsy.eu

- L’article du Figaro reprenant les idées de l’anthropologue Davis Graeber sur les métiers « inutiles » à la société

- François Dubet, Olivier Cousin, Eric Macé, Sandrine Riu : Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations.

- Erving Goffman : Stigmate : les usages sociaux du handicap

bottom of page