top of page

L'aPRES 24 MAI...

La "kermesse" etait Belle...


Pour beaucoup d'entre nous la journée a tenue toutes ses promesses, dans la mesure où l'on n'en attendait pas grand chose, ceux qui y ont participés ont mesuré la difficullté d'organiser et proposer des manifestations pas simplement festives mais plus ambitieuses. Beaucoup de logo sur l'affiche mais pas autant d'acteurs sur l'herbe du terrain de La Roquette, même si celles présentes l'étaient de façon plutôt sincères et énergiques sous un soleil bienveillant.

 

Ce qui devait être un moment festif devait également être un moment de réflexion collective.

Il s'est finalement résumé, à une rencontre associative avec repas et spectacle chaleureux et important pour la vie culturelle locale certe mais couronné par un discours officiel  d'un député déjà en campagne. Venu pratiquer le serrage de louche express, il a surement dû promettre un peu de  sa cagnotte parlementaire à des associations et acteurs de la vie citoyenne souvent asphyxiés par des tours de vis budgétaire sans fin voté par le parlement.

 

Rien sur un éventuel bilan contestable des Zones de sécurité Prioritaires qui n'a pas permis d'éviter les évènements dramatiques que Lunel a traversé il n'y a pas si longtemps. Rien également sur les conseils de citoyens dans le cadre de la politique de la ville, qui pourrait être l'occasion d'amorcer une gestion collective de la vie de la Cité et redonner du souffle à la vie démocratique qui en manque cruellement...

 

C'est vrai que les débats n'ont pas eu lieu et les panneaux de libre expressions ont plutôt servis aux enfant qui se sont finalement révélés plus politisés que les adultes. Et même si les assiettes de Saveurs Solidaires n'ont pas fait recette et si Lang Tang au Népal ne recevra pas une aide massive, on a pris du plaisir quand même et donc pas de regrets d'y avoir participé. Il s'agissait aussi, pour La Sociale, d'être en contact avec la population d'un des principaux quartiers populaires de Lunel et se rendre compte du travail effectué et surtout à faire sur la ville.

 

"DES ZONES D'EDUCATION POPULAIRE PLUTÔT QUE DES ZONES DE SECURITE PRIORITAIRES"

 

 

 

en prime le montage sonore de la journée sur l'air "allons enfants de la Fratrie"

c'est un peu comme une bande sonde la Sociale, on tachera la prochaine d'être

plus organisé dans la captation et les interviews.

 

bottom of page