top of page

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Café-socio : Et si nous étions égaux devant le travail ?

Depuis le mois d'octobre 2015, le laboratoire de recherche en sociologie PASSIM organise des séances de café-socio au QG Café (80 avenue Victor Hugo à Lunel), animé par Maïlys Kydjian.

Ces cafés-socio permettent de discuter autour du thème de l'égalité. La première séance était consacrée au travail...

Après avoir abordé la question des discriminations à l’embauche et l’égalité des chances face au marché de l’emploi, la discussion s’est orientée vers la valeur donnée au travail dans notre société et pour chaque individu.

Puis l’égalité des chances a laissé place à l’égalité des droits dans une situation d’emploi. Ainsi, reprenant les analyses de Pierre Bourdieu, la possession inégale de capitaux sociaux (les relations sociales que l’on a), économiques (l’argent ou les biens acquis et disponibles) et culturels (les savoirs, les codes, les normes acquis) a été opposée à un état de droit qui devrait permettre de parvenir des situations égalitaires devant le travail.

La question a alors été de savoir si, et qui voulait cette égalité et comment y parvenir. Est-ce que les humains souhaitent cette égalité ? Peut-on réellement être égaux en droit alors que nous n’avons pas tous les mêmes chances ?

La discussion s’est ainsi tournée vers le modèle de société que nous pouvons souhaiter, et celui dans lequel nous vivons. Le modèle économique capitaliste a été pointé comme porteur d’inégalités puisqu’il induit des rapports de force entre les salariés d’une part et le patronat d’autre part, soit dans les termes marxistes entre la force prolétaire (qui possède sa force de travail) et la force bourgeoise (qui possèdent le capital).

Le changement social d’une société de plus en plus individualiste a été mis en évidence (dans la perspective de Norbert Elias). Cette individualisation complique la naissance de mouvements sociaux (au sens d’Alain Touraine), c’est-à-dire de regroupement d’individus ayant un objectif commun et qui transforme un système de valeurs.

Pour comprendre la sociologie d’Alain Touraine :

un article de Jean-Paul Lebel en ligne paru dans la revue Sciences Humaines, Dossier Spécial n°30, avril-mai 2013 : http://www.scienceshumaines.com/alain-touraine-des-mouvements-sociaux-a-l-acteur_fr_30350.html


bottom of page